L'écoute au service des autres et de nous-même / Newsletter Management Positif® - Juillet 2018

Article inspiré du Management Positif® : l'écoute au service des autres et de nous-même

J’ai toujours été impressionné par l'Alocasia, une plante exotique spectaculaire, en particulier lorsqu’on l’observe dans son milieu naturel : ses larges feuilles lui ont valu le surnom "d'oreille d'éléphant" tant elles sont imposantes.
Si la taille de nos oreilles ne fait rien à notre capacité d’écoute, cette qualité est essentielle pour nous aider à entrer en contact avec le monde ainsi qu’avec nous-même.
 
Etre à l’écoute des autres
Dès l’école, nous écoutons nos professeurs qui nous transmettent leur savoir. Plus tard dans l’entreprise, c’est en étant au contact de nos responsables que nous parvenons à développer nos compétences. Pourtant,  à l’heure où le savoir est disponible sur Internet, ce mode d'apprentissage est aujourd’hui grandement remis en question sur le plan pédagogique. On nous incite davantage chercher l’information, à interagir, à faire, à démontrer, à convaincre, voire à vaincre qu’à écouter. En effet, dans notre société de l’hyper communication où tout va de plus en plus vite, prendre le temps d’écouter et d’être entendu est devenu compliqué.
Pourtant, le besoin d’être écouté s’impose à chacun. Car il nous apporte le sentiment d’être considéré, guidé, apaisé. Lorsqu’une personne se confie, nous avons souvent tendance à essayer de trouver des solutions et/ou donner notre avis alors que notre interlocuteur souhaite parfois simplement être entendu. En écoutant l’autre, suis-je en train de tenter de résoudre son problème ou est-ce que je m’intéresse réellement à lui ?
Dans le domaine médical, l’écoute est l’une des étapes de l’analyse qui donne de la valeur aux paroles du patient, comme à son effort d’entrer en relation, dans l’espoir d’être soulagé.
Si l’écoute des autres est un acte nécessaire dans la prise d’informations, c’est donc aussi un acte de bienveillance et d’apaisement.
 
Quand l’écoute devient active
Les techniques d’écoute active permettent d’enrichir l’interaction et la relation inter personnelle. Il s’agit de :
  • Prendre le temps de bien comprendre (discerner)
  • Montrer à l’autre que l’on écoute vraiment
  • Informer l’autre que l’on a bien compris
  • Utiliser certains éléments émis pour franchir une étape dans le dialogue
  • Synthétiser le point de vue de l’autre
Le questionnement est l’un des fondements de l’écoute active. Trois types de questionnement peuvent être utilisés :
  • La question ouverte : elle permet de recueillir de l’information
  • La question fermée : elle permet la vérification du propos
  • La question alternative : elle laisse le choix en général entre deux options et donc oriente l’échange
La Reformulation permet de vérifier et de montrer que l’on a bien compris. Elle incite au développement de ce qui vient d'être dit et par là même, permet d’obtenir des précisions. Il existe trois types de reformulation :
  • La reformulation écho consiste à reprendre les derniers mots de notre interlocuteur suivi d’un silence. La nature ayant horreur du vide, votre interlocuteur s’empressera de développer.
  • La reformulation synthèse clarifie,  permet de faire conjointement le point et  provoque un nouveau point de départ de la discussion.
  • Le recentrage permet de focaliser le débat sur l’essentiel du propos et évite ainsi les digressions.
 
Être à l’écoute de soi
La meilleure façon de s’écouter soi-même est d’écouter votre cœur parce que le cœur, bien souvent, entend mieux que l’oreille.  C’est-à-dire développer et suivre son intuition qui ne demande qu’à nous guider si l’on accepte de se faire confiance.
Nous ne nous écoutons pas et attendons de l’autre qu’il nous écoute. Or, l’écoute de soi participe souvent de l’écoute des autres. S’écouter c’est partir à la découverte de soi : quand suis-je vraiment moi ? Quand suis-je le plus heureux ? Finalement, c’est être attentif à soi, privilégier le bien-être et au final, gagner en efficience. Doit-on accepter cette logique perverse très répandue dans notre société où, être débordé, sous pression, serait devenu un signe de compétence ?
Au-delà du cœur, tout notre corps s’exprime. Il existe un vrai partenariat entre le corps et l’esprit. Le corps nous transmet des informations. Certaines sont positives, d’autres non. A nous de les capter, de les interpréter et de les prendre en compte.

Enfin, si vous ne vous écoutez pas, il y a de grands risques pour que vous suiviez trop souvent les opinions des autres. Si tel est le cas, déconnectez le pilote automatique et reprenez le contrôle !

Pour ma part, j’ai toujours considéré l’écoute comme un axe de développement majeur sur les plans professionnel et personnel.
Au cours des premières années de ma carrière professionnelle, c’est dans des fonctions commerciales et marketing que mes capacités d’écoute ont été mises en action. Être à l’écoute du client afin de répondre à ses besoins est effectivement  la définition même du marketing. Ensuite,  occupé pendant une quinzaine d’années à des fonctions managériales, j’ai appris à observer les préférences de chacun de mes collaborateurs afin de mieux répondre à leurs attentes spécifiques à travers mon management. Mais c’est sans doute dans mon rôle de consultant et de coach que j’ai découvert la puissance de l’écoute. L’écoute et l’observation sont également à l’origine de la création du Management Positif®. Réunir les meilleurs pratiques, intégrer les évolutions sociologiques, et susciter les prises de conscience nécessaires afin de faciliter la mise en place d’un nouveau modèle managérial.
 
Vous l’aurez compris, pour libérer tout votre potentiel, il est essentiel d’apprendre à écouter. Pour ce faire :
  • N’ayez pas peur du silence car il est précieux
  • Développer votre écoute active 
  • Soyez à l’écoute de votre corps et prenez en compte les signaux qu’il vous transmet
  • Cultivez votre intuition, elle embellira votre vie.
 
L'Alocasia (oreille d'éléphant)
 

Chaque mois, je traiterai d’une thématique en particulier inspirée du Management Positif®, sur un format court, avec la volonté d’être utile, voire inspirant.

Bruno BORTOLOTTI
Fondateur du Management Positif® et Animateur du Réseau de consultants accrédités
Auteur du livre "Le Management Positif®" (2ème édition - Juin 2016)



Ce contenu vous a plu ?

Vous n'avez lu qu'une partie de cet article. Vous souhaitez lire la suite et accèder à la totalité du contenu ?
Dans ce cas, cliquez-ici.