Newsletter Management Positif® - Mars 2021 - Liberté chérie

Article inspiré du Management Positif® - Liberté chérie

De tous temps, les hommes ont voulu conquérir, jouir et protéger leur liberté.
Socle de nos valeurs républicaines, la liberté est l’essence même de l’homme.
Elle est aussi sans doute le bien le plus précieux, le plus fragile et aussi le plus menacé.
 
La liberté d’agir
Dans la deuxième Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, on peut lire : « la liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui : elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ».
Chacun a à l’esprit la formule consacrée « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres », qui nous rappelle que l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel. Ce qui revient à dire que pour vivre en société l’individu ne peut être totalement libre. C’est la contrepartie indispensable pour pouvoir jouir des avantages procurés par la collectivité.
 
La liberté d’expression
La liberté d'expression est définie par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui dispose que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
En France, la liberté de blasphémer est un droit découlant de la liberté de pensée et d’expression. De tous temps les français ont été pionniers en matière de liberté d’expression. Les bouffons raillaient les rois qui s’en amusaient, Jean de la Fontaine se moquaient des puissants à travers ses fables, sans oublier la tradition française des caricaturistes qui a traversé les époques de la Révolution française en passant par Mai 68 jusqu’à nos jours.
Il est évident que dans certains pays et/ou certaines communautés, la liberté d'expression n'existe pas. Nous avons tous le souvenir douloureux de l’attentat de Charlie Hebdo et plus récemment de l’assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty. Dans les deux cas, c’est notre liberté d’expression que les islamistes ont voulu bafouer, de la manière la plus lâche qu’il soit.
 
La liberté de pensée et de conscience
La Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 affirme : « Toute personne a le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ».
Il appartient donc à chacun d’avoir le choix de son système de valeurs et des principes philosophique, religieux, spirituels ou autres qui guident son existence. 
C’est aussi la possibilité pour chacun d’adhérer publiquement à ses principes et de s'y conformer dans ses actes. C’est enfin, la liberté de croyance, de pratiques ou de ne pas avoir de religion.
Cela nous amène à la laïcité ; Cette spécificité française au cœur de notre République qui est tant menacée : repas sans porc dans les cantines, crèches de Noël dans les mairies, port du foulard dans les universités,... Les polémiques autour de la laïcité se multiplient.
La  laïcité est pourtant le fondement de la liberté de pensée et de conscience afin de garantir l’égalité et l’émancipation de chaque citoyen.
 
 
La liberté menacée
De tous temps, la soif de pouvoir de certains, quels que soient leur domaine de responsabilité, politique, économique, scientifique, social, .., les amène afin d’assoir leur pouvoir, à tenter de réduire la liberté des autres.
A ce titre, Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, tire d’ailleurs la sonnette d'alarme :  « Brandissant la pandémie comme prétexte, les autorités de certains pays ont pris des mesures de sécurité sévères et des mesures d'urgence pour réprimer les voix dissonantes, abolir les libertés les plus fondamentales, faire taire les médias indépendants et entraver le travail des organisations non gouvernementales » (Le Figaro du 22/02/21).
Il semble évident que notre liberté de penser, d’agir et de nous exprimer a un prix à payer dont le montant est en forte augmentation depuis quelques années. Il faudra sans doute accepter d’y consacrer plus d’énergie, plus d’argent, plus de communication, plus de combat, plus de morts, … car c’est l’intégrité, la pérennité et l’essence même de notre société qui est en jeu. 
 
 
Mon témoignage personnel
La liberté est l’une des valeurs qui m’est le plus chère et ce, depuis toujours. La plupart des décisions importantes que j’ai prises durant mon existence ont été motivées par ma soif de liberté. Cela m’a conduit à vivre de nombreuses expériences tout au long de mon parcours de vie :
-       Je me suis autorisé à mener un troisième cycle d’études supérieures en parallèle avec mon activité professionnelle, à un moment de ma vie où j’en ai ressenti le besoin et la motivation.
-        J’ai choisi la pratique de multiples activités sportives afin d’assouvir ma soif d’expérimentation (sports martiaux, enduro, volley ball, natation, golf, ski, surf, …) plutôt que me spécialiser dans un sport en particulier.
-       Au cours des trente dernières années, mes orientations professionnelles m’ont permis de découvrir des métiers et des environnements très différents (chimiste, visiteur médical, manager, consultant). Mon activité de consultant depuis une quinzaine d’années me donne la liberté d’exercer quatre activités qui me passionnent : la formation, le coaching, les conférences et l’écriture.
-       Mon chemin de développement spirituel ne s’est lui non plus pas restreint à la découverte d’une pratique en particulier car j’ai souhaité au contraire, tester et me documenter sur différentes méthodes qui me conduisent vers des états de conscience modifiée : notamment la méditation, l’hypnose ou encore le qi gong.
-       Sur le plan personnel aussi j’ai choisi librement de m’engager très jeune dans la construction d’une famille avec mon épouse puis avec mes deux fils. Ces 35 années furent un socle de bonheur et de développement.
-       C’est aussi  au nom de ma liberté que j’ai souhaité plus récemment retrouver une sorte d’indépendance afin de voguer vers d’autres horizons plus spirituels, tout en gardant un ancrage familial fort.
Enfin, comment ne pas évoquer la liberté d’être soi-même, avec maturité, sans égo et sans attendre l’approbation des autres. Cette liberté est un luxe parce qu’elle est rare dans une société où il y a beaucoup de faux semblants. C’est pour cela que j’y suis si attaché. Même si elle m’a fait vivre quelques déconvenues, elle m’apporte chaque jour le sentiment d’être moi-même,  qui ne signifie pas faire ce que l'on veut mais être ce que l'on est.
Vous l’aurez compris, la liberté a un prix à payer et si nous le décidons, cette valeur peut nous aide à libérer le positif qui est en nous.
o        Agissez librement tout en respectant les autres
o        Profitez de votre liberté d’expression
o        Soyez libre et ouvert dans vos pensées
o        Devenez le gardien de vos libertés
o        Osez la liberté d’être vous-même
 

Bruno BORTOLOTTI
Fondateur du Management Positif® 
Auteur du livre "Le Management Positif®" (2ème édition - Juin 2016) 


Ce contenu vous a plu ?

Vous n'avez lu qu'une partie de cet article. Vous souhaitez lire la suite et accèder à la totalité du contenu ?
Dans ce cas, cliquez-ici.