L'édito de Bruno Bortolotti

Comme au cours de toutes les périodes où l’homme a épuisé les schémas de pensée et de fonctionnement habituels pour s’apercevoir que ceux-ci ne donnent plus les résultats escomptés, la voie de la création et du changement des pratiques doit s’imposer.
C’est aujourd’hui le cas pour le management des hommes qui est devenu incapable de concilier les exigences de productivité et de performance de nos entreprises avec les attentes et besoins des collaborateurs dans leur travail.
 
 Avec moins de 10% des salariés français positivement mobilisés dans leur travail, le management de proximité est devenu un enjeu majeur pour les entreprises.
Le manager de proximité est la pierre angulaire de l’engagement et la fidélité des collaborateurs.
Malheureusement, la plupart des pratiques managériales qui conduisent à la mobilisation positive des collaborateurs ne sont pas naturelles.

En effet, seuls 20% des managers parviennent à libérer intuitivement le potentiel de leurs collaborateurs.
Créé en 2006, le Management Positif® est une méthode exclusive de formation au management des ressources humaines qui a pour objectif de créer des liens mesurables entre :
  • Pratiques managériales
  • Mobilisation des collaborateurs
  • Performance des équipes
 
Le Management Positif® amène ainsi l’entreprise à trouver de nouvelles ressources de performance, tout en répondant aux aspirations profondes des salariés dans leur travail.

Basé sur 12 principes de management corrélés aux 12 « leviers » de mobilisation positive des salariés, le Management Positif® permet d’impliquer directement le manager de proximité dans la mobilisation positive de ses collaborateurs.

Le Management Positif® repose également sur un outil de diagnostic qui permet de mesurer la réponse apporté par le manager aux attentes de ses collaborateurs ainsi qu’à celles de ses responsables hiérarchiques.
Cet outil de diagnostic, présenté sous la forme d’une matrice est un véritable miroir pour le manager, qui lui permet d’optimiser ses pratiques managériales vers ses collaborateurs et vers sa hiérarchie.

Au total, le Management Positif® propose un autre regard sur le management des ressources humaines afin de contribuer à réconcilier le développement des hommes et de la performance.

 
Bruno BORTOLOTTI
Directeur du Cabinet B2consultants / Fondateur du réseau de consultants accrédités Management Positif®